SALAÜN Marcel, Louis, Emile

Par Notice complétée par Françoise Morel Fontanelli

Né le 24 septembre 1887 à Brest (Finistère) ; tourneur ; anarchiste.

Tourneur à l’atelier des machines du port de Brest (Finistère), militant libertaire, Marcel Salaün était en décembre 1915 secrétaire général du syndicat des travailleurs réunis du port (voir Alain Le Duff et Jean Le Lann). D’après une lettre de Le Duff à Merrheim en date du 22 août 1918, Marcel Salaün fut accusé d’« entrevues suspectes et personnelles avec l’administration et le sous-préfet et le maire » à la veille du mouvement gréviste. Il fut exclu du syndicat et du comité général de la Bourse du Travail le 28 mai 1918.
En juin 1923, il demeurait à Fougères (Ille-et-Vilaine). Il était marié à Sévin Marthe Yvonne. La police le tenait pour un anarchiste antimilitariste propagandiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article130282, notice SALAÜN Marcel, Louis, Emile par Notice complétée par Françoise Morel Fontanelli, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 12 août 2020.

Par Notice complétée par Françoise Morel Fontanelli

SOURCE : Arch. Nat. F7/13602. — Arch. Dép. Finistère 4 M 335, notice individuelle établie le 27 juin 1923 (avec photo).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément