SALOMÉ Jean, Baptiste, dit Forestier

Né le 30 janvier 1898 à Lys (Nord), fils d’un matelassier et d’une journalière, Jean Salomé, tourneur à Marseille (Bouches-du-Rhône), était en 1925 chargé d’organiser, sous le nom de Jean, le Centre colonial communiste. Il avait en particulier pour mission d’entrer en contact avec les Annamites, les Noirs et aussi les marins pour leur confier des tracts à distribuer dans les colonies. En décembre 1925, il cessa de s’occuper de ces fonctions et regagna Paris où il habitait.

En 1929, célibataire, il était domicilié avec sa mère (veuve) 79 rue Saint-Denis à Paris. Membre de l’Union syndicale de la métallurgie, voiture, aviation, maréchalerie, il était secrétaire du 6e rayon communiste et de la cellule Citroën sous le pseudonyme de Forestier. La police le confondait avec Pierre Forestier* et le croyait membre du comité central.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article130348, notice SALOMÉ Jean, Baptiste, dit Forestier , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

SOURCES : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, M 6/10802 et 10804. — Centre russe de conservation et d’étude des documents en histoire contemporaine RGASPI, Moscou, 517 1 846.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable