SAMSON René

Né le 16 février 1916 à Châteauroux (Indre), René Samson, frère de Camille Samson, obtint le Certificat d’études primaires et fréquenta une école professionnelle (métallurgie). Membre des Jeunesses communistes, chômeur, il s’engagea pour trois ans dans l’armée d’Afrique. Installé à Châtenay-Malabry, à la Cité nouvelle, membre du Parti communiste en 1937, il exerça les fonctions, pendant quelques mois, de secrétaire de la section communiste en constitution. En février 1938, il s’engagea dans les Brigades internationales et servit au 1er bataillon de la 14e BI « La Marseillaise ». Devenu caporal, il mourut sur le front de l’Ebre, le 25 juillet 1938. Une cellule du Parti communiste à Châtenay-Malabry porte son nom.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article130408, notice SAMSON René , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

SOURCE : Jacques Girault, Militants de Châtenay-Malabry entre les deux guerres, Paris, CNRS/GRECO 55 « Travail et travailleurs aux XIXe et XXe siècles », 1987.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément