SANDLER Jacob

Né le 6 avril 1914 à Saint-Ouen (Seine), mort le 26 octobre 1981 à Hyères (Var) ; militant communiste ; volontaire en Espagne républicaine.

Né dans une famille d’origine juive russe qui comptait treize enfants, Jacob Sandler fut élevé dans un milieu communiste. Un de ses frères comptait s’engager dans les Brigades internationales mais ne put réaliser son projet. Ce fut Jacob, militant communiste, qui fut volontaire en Espagne républicaine du 20 janvier 1937 à février 1939 et appartint à la 3e compagnie de la 15e Brigade internationale. Blessé, il fut amputé de la jambe gauche et revint tuberculeux.

Sa santé ne lui permit pas de participer activement à la Résistance dans laquelle étaient engagés plusieurs membres de sa famille.

Resté communiste, il vécut à Paris (XVIIIe arr.).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article130424, notice SANDLER Jacob , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

SOURCES : Arch. AVER. — Arch. André Marty*, S 1. — Rens. de Laurence Klejman.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément