SANITAS Louis

Par Maurice Moissonnier

En 1934, Louis Sanitas était secrétaire adjoint des terrassiers affiliés à la CGT confédérée et fut à l’origine d’une action unitaire dans le Bâtiment. Afin de le faire embaucher à Lyon-Cusset, sur un chantier de l’entreprise Guignardat, une grève eut lieu qui aboutit à un compromis selon lequel les syndicats autoriseraient l’utilisation d’une pelle mécanique (dite pelle américaine) contre l’emploi d’un contingent de terrassiers supplémentaires dont Sanitas ferait partie.

Après la réunification de la CGT, à laquelle il était favorable, il participa activement au soutien à l’Espagne républicaine et, le 10 janvier 1938, fit partie des convoyeurs chargés de livrer aux combattants gouvernementaux les dons collectés à Lyon.

Mobilisé en 1939, il fut fait prisonnier et libéré en Autriche, du stalag XVII B par l’Armée rouge, le 8 mai 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article130436, notice SANITAS Louis par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Maurice Moissonnier

SOURCES : Archives de l’UD-CGT du Rhône. — La Voix du peuple, 14 janvier 1938. — Informations communiquées par des militants du Bâtiment.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable