SANTI Rolland, Marius, Laurent

Par Antoine Olivesi

Né le 24 septembre 1908 à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; ouvrier cordonnier ; militant syndicaliste CGTU ; militant des jeunesses communistes puis communiste ; résistant.

Fils d’un ouvrier cordonnier, Rolland Santi obtint le Certificat d’études primaires et quitta l’école à treize ans pour travailler comme son père aux chaussures Lynx.

Il rejoignit la CGTU en 1924 puis les Jeunesses communiste en 1925 et exerça dans l’une et l’autre de ces organisations des responsabilités. Son adhésion au Parti communiste date de 1926. Il fut un des dirigeants communistes du quartier marseillais d’Endoume.

Mobilisé d’avril à juillet 1940, Rolland Santi organisa la section clandestine à son retour. La police l’arrêta le 5 septembre 1940, il fut transféré à la prison maritime de Toulon et condamné à quatre ans de prison. Envoyé de la prison de Nice à la prison militaire de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) le 8 juin 1943, il s’évada le 6 juin 1944 pour rejoindre le maquis d’Ols. Après avoir participé à la libération de l’Aveyron, il s’engagea comme volontaire pour la campagne des Vosges et d’Alsace dans la colonne Fabien. Il fut démobilisé le 15 mars 1945.

Malade, Rolland Santi ne fut pas aussi actif qu’avant guerre mais resta membre du PC.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article130457, notice SANTI Rolland, Marius, Laurent par Antoine Olivesi, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Antoine Olivesi

SOURCE : Rens. communiqués par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable