SANTINI Antoine, Jean

Par Antoine Olivesi

Né le 1er juillet 1914 à Porto-Vecchio (Corse), mort le 2 janvier 1986 à Bastia (Corse) ; docker ; militant syndicaliste ; militant communiste ; résistant FTPF.

Fils d’un maçon, Antoine Santini fit jusqu’à seize ans des études dans un cours complémentaire. Il adhéra en 1936 au syndicat des dockers et similaires dont il devint membre du comité directeur et au Parti communiste dont il fut secrétaire de section jusqu’en 1940.

Pendant l’Occupation, responsable au sein des FTPF et du Front national, il fut arrêté le 24 novembre 1942 à la suite de diffusion de tracts contre l’occupant et ne fut libéré que le 14 octobre 1943 à Bastia, après la libération de la ville.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article130459, notice SANTINI Antoine, Jean par Antoine Olivesi, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Antoine Olivesi

SOURCE : Témoignage de l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable