SARNETTE Abel, Adrien

Par François Roux

Né le 4 juillet 1913 à Orgon (Bouches-du-Rhône), mort le 1er mai 1984 à Avignon (Vaucluse) ; télégraphiste aux PTT ; militant syndicaliste ; militant communiste.

Fils d’un cultivateur, Abel Sarnette était exploitant télégraphiste aux PTT d’Avignon en 1938. Secrétaire de la section vauclusienne du syndicat des employés PTT, membre du bureau de l’Union locale, il fut élu au bureau de l’Union départementale en 1939. Il prit la parole au cours d’une conférence d’information de l’UD, le 21 octobre 1938, précédant Dijon qui fit un violent exposé « injurieux à l’égard du gouvernement » et critiqua l’attitude de la municipalité socialiste d’Avignon. Le 26 novembre, il prit à nouveau la parole dans un meeting à la Bourse du Travail d’Avignon pour la préparation de la grève du 30 novembre. Il protesta contre les récents décrets-lois, signala l’interdiction de la manifestation (qui avait regroupé 1 400 assistants) et invita au calme.

Suspendu pendant dix jours à la suite de cette grève, il quitta alors provisoirement les PTT et fut employé chez un maroquinier.

Après la Libération, Abel Sarnette fut permanent du Parti communiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article130499, notice SARNETTE Abel, Adrien par François Roux, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par François Roux

SOURCES : Arch. Dép. Vaucluse, 1 M 825, 842. — Témoignage de M. Mothes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable