SAULNIER Eugène

Par Justinien Raymond

Né et mort à Limoges (Haute-Vienne) : 7 juin 1872-17 novembre 1957. Avocat, conseiller socialiste de Limoges.

Avocat au barreau, il y fut bâtonnier. Il adhéra au PSF en 1903, à l’Unité en 1905. Il fit partie de la commission administrative permanente de la fédération de la Haute-Vienne. Dans son activité professionnelle, E. Saulnier s’intéressa spécialement aux questions juridiques concernant les salariés, le syndicalisme, la coopération et la mutualité. Il prit une part active à la création du dispensaire de l’Union des sociétés de secours mutuels. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Saulnier se trouvait à la tête des syndicats de métayers et siégeait à la commission administrative de la Fédération socialiste SFIO ; il fut conseiller municipal et adjoint au maire de Limoges de 1912 à 1935. Aux élections pour le conseil général, il fut battu en juillet 1910, avec 498 voix, dans le canton d’Aixe-sur-Vienne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article130562, notice SAULNIER Eugène par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Justinien Raymond

SOURCES : Compère-Morel, Grand Dictionnaire socialiste, p. 802. — Hubert-Rouger, Les Fédérations socialistes I, op. cit., p. 551.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable