SAVREAU Philibert

Horticulteur à Montreuil-sous-Bois (Seine), Philibert Savreau fut candidat aux élections municipales de novembre 1919 sur la liste du Bloc national. Sa présence sur la liste socialiste SFIO aux élections de mai 1925 provoqua de vives critiques de ses anciens amis de droite comme des communistes. Élu, il devint adjoint au maire Paul Poncet*. Aux élections législatives d’avril 1928, il appela à voter au second tour pour ce dernier qui avait rompu avec le Parti socialiste, et condamna le maintien du maire Joseph—Louis Anne* accusé de « faire le jeu des bolcheviks ».

Réélu sur la liste Poncet en mai 1929, Savreau accéda à la première magistrature municipale comme « républicain socialiste ». Aux élections municipales de mai 1935, il se sépara de Paul Poncet* pour s’associer à Joseph—Louis Anne qui avait quitté le Parti socialiste SFIO en 1933. La liste communiste dirigée par Fernand Soupé* conquit la municipalité.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article130659, notice SAVREAU Philibert , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

SOURCES : Arch. Dép. Seine, DM3. — Arch. Com. Montreuil-sous-Bois. — J.-M. Bontemps et J. Jolinon, La municipalité de Montreuil-sous-Bois de 1900 à 1939, MM, Paris I, 1971.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable