SCHOHN Charles

Par Jean-Marie Guillon

Né le 25 avril 1908 à Beni-Saf (Algérie) ; ouvrier métallurgiste ; sympathisant socialiste ; syndicaliste CGT des Bouches-du-Rhône.

Serrurier aux Chantiers navals de La Ciotat (Bouches-du-Rhône), Charles Schohn, sympathisant socialiste, était secrétaire du syndicat CGT des ouvriers des constructions navales et aéronautiques. Il perdit cette fonction lors de la réunification syndicale et la retrouva lors de la reconstitution du syndicat en décembre 1939 (voir Jean Mailloulas).
En mai 1940, avec l’appui de Fernand Bouisson, il demanda la dévolution des biens gérés par la CGT. Modéré, anticommuniste, conseiller municipal dans la municipalité Bouisson, il fut rapidement débordé par l’action de militants communistes ou sympathisants du PC clandestin au sein du syndicat. Fin septembre 1941, il conduisit une délégation à Vichy pour exposer au cabinet du Maréchal les problèmes des ouvriers des chantiers. Cette délégation était composée de Pierre Uliva, secrétaire adjoint, et de Louis Cartier, membre du bureau, mais il s’était opposé à la désignation de Victor Giraud, alors communiste et l’un des éléments syndicaux les plus actifs. Donné démissionnaire avec son adjoint Pierre Vincent (lui aussi conseiller municipal) en septembre 1941, il démissionna finalement de ses fonctions syndicales début février 1942 en invoquant des raisons de santé. En fait, il était très critiqué à chaque réunion syndicale, notamment par Paul Gay qui devait lui succéder à la tête du syndicat. Ce qui déclencha finalement sa décision fut le refus du syndicat de participer à une démarche commune avec des personnalités de la ville pour le ravitaillement de la cité.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article130774, notice SCHOHN Charles par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 9 février 2021.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône M 6/11793 (ancienne cote), 76 W 68.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément