SÉGARD Gustave

Par Gaston Prache

Né le 9 décembre 1876 à Neuville-Saint-Rémy (Nord), mort le 11 mars 1941 à Neuville-Saint-Rémy ; tourneur ; militant syndicaliste ; coopérateur ; conseiller municipal.

Fils d’ouvrier, Gustave Segard commença à travailler à l’âge de treize ans comme apprenti métallurgiste à Cambrai. Il entra ensuite en qualité de tourneur sur métaux dans une usine cambrésienne de fabrication d’écrémeuses. Il fut élu délégué permanent de son syndicat à partir de 1913, aux côtés de son camarade de travail Jules Debut*. Sociétaire de la coopérative ouvrière « L’Avenir » de Cambrai, dès sa constitution en octobre 1911, il en fut élu administrateur avec ses compagnons Debut et Jules Courtin*, et se prononça en 1912 pour l’unité du mouvement coopératif et la création d’une Fédération coopérative nationale unique qui fut la FNCC, à laquelle « L’Avenir » donna son adhésion immédiate.

Fait prisonnier à Maubeuge en 1914, Gustave Segard passa toute la guerre dans un camp allemand. La coopérative ayant été complètement détruite en octobre 1918, il fut partisan de la fusion avec l’UDC du Cambrésis, la jeune union coopérative régionale qu’Edmond Bricout* venait de constituer (1919). Membre du premier comité de la section coopérative constituée à Neuville-Saint-Rémy en 1921 qu’il aida puissamment à fonder avec ses concitoyens et amis Eugène Delhay* et Gaston Prache* , il resta à ce poste jusqu’à ce qu’il meure, écrasé par un camion militaire allemand.

Pendant vingt-cinq ans, Gustave Ségard avait été conseiller municipal de Neuville-Saint-Rémy.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article130867, notice SÉGARD Gustave par Gaston Prache, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Gaston Prache

SOURCE : G. Prache, Cambrésis, terre coopérative, 1963 (icon.).

ICONOGRAPHIE : G. Prache, Cambrésis, terre coopérative, 1963 (icon.).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable