SEGARD Henri

Par Nicolas Kssis

Né le 4 juin 1909 à Bagnolet (Seine, Seine-Saint-Denis), mort le 9 septembre 1994 à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) ; typographe ; animateur de la FST.

Typographe de profession, en 1927 Henri Segard arriva quatrième à la première course cycliste organisé en commun par l’Humanité et la Fédération sportive du Travail (FST), et troisième à la course Paris-Reims, organisée aussi par la FST.
L’année suivante il partit pour les spartakiades de Moscou dans la sélection cycliste de la section française de l’IRS.

Responsable à différents niveaux dans la commission cyclisme de la FST de la FSGT, Henri Segard était par ailleurs membre du club du Croissant qui rassemblait les cyclo-porteur de Paris.

Durant la guerre, il rejoignit le mouvement Sport-Libre, s’occupant notamment des éditions de journaux, après avoir créé une imprimerie clandestine. Il fut collaborateur de l’hebdo Sport.

A la Libération, Henri Segard fut nommé permanent national, chargé du cyclisme pendant quelque mois.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article130868, notice SEGARD Henri par Nicolas Kssis, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 7 février 2022.

Par Nicolas Kssis

SOURCE : Sport et Plein Air, février 1995. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable