SEMOLUÉ Albert, Emmanuel

Né le 3 février 1892 à Port-Sainte-Marie (Lot-et-Garonne), mort le 3octobre 1977 à Toulouse (Haute-Garonne) ; agent de lycée à Paris ; militant syndicaliste.

Albert Semolué était le fils aîné de Pierre Semolué, terrassier, et d’Antoinette Morès. Il était factotum au lycée Michelet à Vanves et soutien de famille (il avait au moins un frère cadet né en 1897), quand il fut incorporé au 7e régiment d’infanterie en octobre 1913. Maintenu mobilisé en 1914, il servit dans des unités auxiliaires du Train à partir de janvier 1915, et était automobiliste rattaché au ministère des Régions libérées du Nord et du Pas-de-Calais quand il fut renvoyé dans ses foyers en août 1919. Il se maria alors à Clamart (Seine/Hauts-de-Seine) avec Jeanne Boucy et eut avec elle deux enfants.

Devenu chef des garçons de service au lycée Buffon à Paris, Albert Semolué fut, de 1928 à 1934, trésorier général du syndicat national des agents des lycées nationaux de France et des colonies (CGT).Membre du bureau dirigé par le secrétaire général Yves Cottel, il le resta en 1934 dans celui dirigé par Henri Trinssoutrop et par Jean-Baptiste Soleilhavoup.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article130959, notice SEMOLUÉ Albert, Emmanuel , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 25 mars 2021.

SOURCE : Arch. PPo. 306. — Arch. Dép. Lot-et-Garonne, état civil, registre matricule. — Notes d’Alain Dalançon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable