SERRE Édouard

Par Claude Pennetier

Né le 21 janvier 1896 à Saint-Saturnin (Cantal), mort le 5 mars 1942 à Aurillac (Cantal) ; aviateur ; militant socialiste de la Seine.

Édouard Serre dans Le Populaire du 13 juillet 1937.

Aviateur, Édouard Serre se rendit célèbre pour sa captivité chez les nomades de Mauritanie en 1927. Organisateur méthodique et audacieux, alors qu’il exerçait les fonctions de directeur technique des lignes Latécoère, il mit au point les premières traversées de l’Atlantique-Sud, lignes sur lesquelles s’illustra Jean Mermoz. Il devint ensuite directeur technique d’Air France.

Militant de la Fédération socialiste de la Seine, ancien membre du Centre polytechnicien d’études collectivistes, Édouard Serre se rangea de suite dans la tendance de la Gauche révolutionnaire. C’est sous son influence, qu’après quelques hésitations, ses camarades de tendance décidèrent d’adhérer au Comité d’action socialiste pour l’Espagne. Il fut, sur le terrain, l’organisateur des livraisons d’armes aux combattants républicains, malgré le pacte de non-intervention, et prit la parole en ce sens au XXXIVe congrès national de la SFIO (Marseille, 10-13 juillet 1937).
En 1937, il écrivit dans L’Espagne socialiste.

En mai 1938, Édouard Serre était membre de la section socialiste du XVIe arrondissement de Paris et du Conseil fédéral de la Seine, qui s’opposait à sa dissolution décidée par la direction nationale de la SFIO contre la tendance Gauche révolutionnaire.
Dans Le Populaire du 29 novembre 1938, il était écrit que Édouard Serre faisait partie des militants qui s’étaient « mis d’eux-mêmes hors du Parti », ce qui signifie probablement qu’il était passé au Parti socialiste ouvrier et paysan (PSOP) formé par la Gauche révolutionnaire.

Il se rapprocha de la Résistance dès 1940, puis mourut de maladie pendant la guerre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article131056, notice SERRE Édouard par Claude Pennetier, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 10 décembre 2020.

Par Claude Pennetier

Édouard Serre dans Le Populaire du 13 juillet 1937.

SOURCES : Jean Rabaut, Tout est possible. Les « gauchistes » français, 1929-1944, Paris, Denoël, 1974, réédition Libertalia, 2018. — Raymond Abellio, Les Militants (1927-1939. Ma dernière mémoire II, Paris, Ramsay, 1975. — Claude Champeil, « Edouard Serre, le Cantalien de l’Aéropostale ». — Les Cahiers rouges, 13 mai 1938. — Notes de Julien Chuzeville.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable