SESQUÉ Joseph, Pierre

Par Claude Pennetier

Né le 2 mai 1898 à Gèdre (Hautes-Pyrénées), mort le 27 janvier 1975 à Luz-Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées) ; instituteur ; militant syndicaliste ; résistant.

Instituteur dans son département natal, Joseph Sesqué fut mobilisé pendant la Première Guerre mondiale et revint amputé d’une jambe. Il exerça dans différentes communes du canton de Luz-Saint-Sauveur puis se fixa en 1926 à Betpouey. Très vite, il milita à la SFIO avec son ami Louis Barrio* et adhéra au SNI. En 1938, il collaborait à la Bigorre socialiste et assurait le secrétariat de la section SFIO de Luz-Saint-Sauveur.

Résistant FFI, Joseph Sesqué fut secrétaire du comité de Libération de Luz-Saint-Sauveur. Il écrivait dans le Patriote de Toulouse. Passionné par les problèmes de la terre, il publia un ouvrage sur L’Agriculture en montagne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article131105, notice SESQUÉ Joseph, Pierre par Claude Pennetier, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Claude Pennetier

SOURCES : La Bigorre socialiste, 1938. — Rens. recueillis par L. Cazaubon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable