SÈVE Julien [SÈVE Antoine, Julien]

Par Jean Gaumont

Né le 15 avril 1896 à Tancon (Saône-et-Loire), mort le 25 janvier 1987 à Mably (Loire) ; permanent et dirigeant de coopérative.

Fils d’un cultivateur et d’une ouvrière en soie, Julien Sève fut très tôt sociétaire de la coopérative « La Forézienne » à Charlieu (Loire), créée en 1897. Il en devint administrateur et président. Après son service militaire dont trois années comme combattant, il fut désigné au poste de secrétaire de la Fédération régionale des coopératives du Forez et du Bourbonnais. En 1935, après la réorganisation de la coopérative centrale, il fut élu au comité national où il représenta sa fédération régionale.

Durant l’Occupation, Julien Sève se vit confier le rôle de mandataire de la SGCC pour la Loire et la Haute-Loire. Élu administrateur de la coopérative « La Solidarité » de Roanne, il entra au conseil central de la FNCC en 1946. En juillet 1945, avec la majorité de sa fédération régionale, il avait voté pour la motion Louis Colin* au congrès de la FNCC réuni à Paris, contrairement à son vote de confiance à Gaston Prache* à la session du comité national du 19 novembre 1944.

En juin 1962, Julien Sève fut chargé d’accueillir le congrès national à Vichy. En 1965, il cessa ses fonctions d’administrateur de « La Solidarité », devenue entre temps « UDC du Roannais » et qui venait de fusionner avec sa voisine « l’Union des travailleurs de Saint-Étienne », formant ainsi « l’UDC de la Loire ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article131112, notice SÈVE Julien [SÈVE Antoine, Julien] par Jean Gaumont, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Jean Gaumont

SOURCES : Arch. Gaumont-Prache. — Le Coopérateur de France (éd. Roannais), 1957-1965. — Recueil des réponses à l’enquête de la FNCC sur l’orientation du mouvement coopératif (1935-1936).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable