SICRE

Par André Balent

Ouvrier du Bâtiment à Perpignan (Pyrénées-Orientales), Sicre, secrétaire du syndicat local CGTU des ouvriers peintres, devint en 1922 responsable de l’Union locale CGTU. Le 5 avril 1922, il présida un meeting, organisé par la CGTU et la section communiste, qui rassembla environ 200 personnes pour la libération d’André Marty. Sicre annonça, à l’issue de cette réunion, la candidature d’André Marty au conseil général (scrutin du 14 mai 1922) dans le canton de Perpignan-ouest.

Il devait également avoir en 1922 quelques responsabilités au sein de la section de Perpignan du Parti communiste. Le 9 septembre 1922, pendant une réunion de cette section, il siégeait au bureau, en compagnie de Pierre Pacouill* qui présidait, de Jean Marty* et Michel Marty*, frères d’André Marty et de Frédéric Thomas*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article131157, notice SICRE par André Balent, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par André Balent

SOURCE : Arch. Dép. Pyrénées-Orientales, vers. du cabinet du préfet, liasse 111.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable