SILLOU Maurice

Né en 1913, mort en février 1991 ; dentiste ; militant communiste puis de diverses organisations de gauche.

Maurice Sillou était fils d’un ouvrier agricole. Sa mère devenue veuve vient à Paris avec ses trois enfants en 1920. Il fut à treize ans apprenti prothésiste et fit ses études de dentisterie en travaillant. Chirurgien-dentiste, il adhéra au Parti communiste en 1934 et fut secrétaire de cellule dans le VIe arr. Il siégeait au bureau de la section communiste du VIe arr. en 1939. Mobilisé, il quitta le Parti communiste après le Pacte germano-soviétique et continua à militer, sous l’Occupation et après la Libération, avec sa femme Raymonde Sillou* dans les mouvements de gauche.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article131198, notice SILLOU Maurice , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

SOURCES : Guillaume Bourgeois, Le Groupe parlementaire communiste (décembre 1939-janvier 1940) la question des démissionnaires, Mémoire de Maîtrise, Lille III, 1980. — Témoignage de Raymonde Sillou.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable