BOUFFLERS Dieudonné, Auguste

Par Yves Le Maner

Né le 4 décembre 1873 à Flesquières (Nord), mort le 8 octobre 1948 à Calais (Pas-de-Calais) ; employé de chemin de fer, puis métallurgiste, puis cimentier ; militant socialiste, puis communiste calaisien.

Entré à la Compagnie des chemins de fer du Nord en 1899, Dieudonné Boufflers s’installa à Calais en 1903. Il adhéra au Parti SFIO dès sa formation et se présenta à plusieurs élections dans la région calaisienne : candidat malheureux aux législatives de 1909 et au conseil d’arrondissement de 1913, il fut par contre élu au conseil municipal de Calais sur la liste socialiste en 1912 et conserva ce mandat jusqu’en 1919. Gérant du journal l’Action Sociale, Boufflers fut condamné, en 1911, à 80 jours de prison pour « insultes et diffamation » et immédiatement révoqué par la Compagnie du Nord, ce qui le contraignit à accepter un travail de manœuvre dans une usine métallurgique.
Après son échec aux législatives de 1919, Boufflers fut le plus ardent partisan de l’adhésion à la IIIe Internationale au sein de la section socialiste de Calais. C’est lui qui, le 10 juillet 1921 signa le manifeste de fondation de la section calaisienne du Parti communiste et prit la tête du groupement. À nouveau licencié, il travailla aux usines de ciment Lafarge, puis dans une usine de mécanique. Boufflers fut, dans les années vingt, la figure de proue du communisme calaisien, en tant que secrétaire du rayon ; c’est lui qui forma ceux qui allaient ensuite le relever à son poste, Georges Maquer*, puis Félix Cadras* au début des années trente. Il abandonna dès lors toute responsabilité au sein du PC, limitant son action à une participation épisodique aux réunions de cellule.
Réélu conseiller municipal de Calais, sur la liste communiste de 1935, Dieudonné Boufflers fut destitué de ce mandat en 1939, sur décision préfectorale, sous le couvert du décret Daladier.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article1312, notice BOUFFLERS Dieudonné, Auguste par Yves Le Maner, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 12 décembre 2011.

Par Yves Le Maner

SOURCES : Arch. Dép. Pas-de-Calais, M 2372, M 2387, M 5099 et M 5221. — État civil de Flesquières.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable