SIMON É. (Madame)

Par Joceline Chabot

Employée ; militante puis responsable des syndicats chrétiens et féminins de l’Abbaye, puis CFTC.

Employée, É. Simon fut en 1908 déléguée de la section de Belleville au siège social de l’Union centrale des syndicats professionnels féminins de l’Abbaye. Durant la Première Guerre mondiale, elle représenta le syndicat des Dames employées auprès de la Fédération française des syndicats d’employés catholiques. Elle s’intéressa alors tout particulièrement aux conditions de travail des femmes. En 1915, lors d’une réunion elle rappela que « la Fédération ne manquera pas d’intervenir quand l’équité lui semblera lésée ».

Au lendemain de la guerre, elle devint permanente appointée à titre de propagandiste de l’Union centrale des syndicats de l’Abbaye. Les salaires des propagandistes de l’Union étaient versés par l’Association pour le développement des syndicats féminins (ADSF). Cette association regroupait des femmes de milieux aisés et était présidée par la comtesse de Castellane. A compter de 1919, É. Simon devint une des militantes les plus actives de l’Union centrale multipliant voyages et conférences. C’est ainsi qu’en août 1919 en compagnie de dix de ses collègues, elle représenta les syndicats de l’Abbaye à la Semaine sociale de Metz. En juin 1920, elle fut la seule femme de la délégation CFTC au Congrès international des syndicats chrétiens à La Haye où 98 délégués représentèrent dix pays. En 1921, c’est au titre de vice-présidente de l’Union centrale qu’elle fut déléguée à la Conférence internationale des femmes travailleuses. Cette conférence organisée par les secrétariats des œuvres féminines sociales de Belgique se déroula à Bruxelles. Parmi les déléguées françaises on retrouvait Maria Bardot*, Andrée Butillard*, Marie-Louise Danguy*, Cécile Poncet*, etc. Lors de la deuxième conférence internationale des ouvrières chrétiennes réunie à Innsbruck en juin 1922, É. Simon présenta un rapport sur l’éducation professionnelle des ouvrières. Jusqu’en 1922, elle assista à tous les congrès de l’Union centrale et de la CFTC.

De 1908 à 1923, É. Simon occupa plusieurs postes de responsabilité. En 1915, elle fut tout d’abord déléguée du syndicat des Dames employées auprès de la Fédération française des syndicats d’employés catholiques, puis de 1920 à 1922, elle assuma les fonctions de secrétaire adjointe et de vice-présidente de la Fédération. En 1920, elle fut élue secrétaire générale du syndicat des Dames employées. De 1920 à 1922, elle siégea au Bureau confédéral. En 1921, elle devint vice-présidente de l’Union centrale et la même année elle fut nommée commissaire pour la France au bureau de la Fédération internationale des employés chrétiens.

En décembre 1922, incapable de poursuivre ses activités militantes, É. Simon sur l’avis d’un médecin se retira à la campagne pour prendre du repos. L’Union centrale s’engagea à lui verser pour une période de trois mois ses appointements de propagandiste. Au mois d’avril 1923, Mme Simon se retrouva sans ressource suite à la décision de l’ADSF de ne plus lui verser son salaire. Elle porta son cas devant le président de la CFTC, Jules Zirnheld* et s’adressa également à l’Archevêché de Paris mais ne put obtenir gain de cause. Le 2 juin 1923, elle fut exclue de l’Union centrale des syndicats féminins de l’Abbaye.

Madame É. Simon était mariée.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article131238, notice SIMON É. (Madame) par Joceline Chabot, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 6 février 2017.

Par Joceline Chabot

SOURCES : La Ruche syndicale, février 1908, décembre 1915, août 1919, octobre 1921. — La Circulaire confédérale, février 1920, juin et septembre 1922. — La Travailleuse, octobre 1921. — L’Employé, août 1920, juillet 1921, juillet 1922, janvier 1923. — Arch. Gaston Tessier*.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable