SIMON Gaston, Jules

Par Yves Le Maner

Né le 12 octobre 1872 à Awoingt (Nord), Gaston Simon commença à travailler très jeune mais parvint à constituer un petit capital qui lui permit de prendre un commerce de biscuits et de chocolats à Houplines (Nord). Membre du Parti radical-socialiste, il fit partie du conseil municipal qui porta Émile Sohier à la mairie en 1900. Mobilisé pendant quelques mois seulement au début de la Première Guerre mondiale, il parvint à acquérir une petite fortune personnelle pendant le conflit.

Gaston Simon avait établi son commerce à Armentières (Nord) en 1910. Au lendemain de la guerre, il adhéra à la section armentiéroise du Parti socialiste alors en train de renaître, dans une ville détruite par les combats. Son commerce lui interdisant de s’engager dans le combat syndical, il se consacra à la vie politique au niveau local. Élu secrétaire de la section socialiste après la scission de 1921, il conserva ce poste jusqu’en 1928. Candidat malheureux aux élections cantonales de 1922, il se présenta, sans plus de succès, aux élections législatives de 1928 dans la 10e circonscription de Lille. Cet échec mit fin à son rôle à la tête de la section d’Armentières.

Membre, plutôt que militant, du Parti socialiste, Gaston Simon dut céder la place à la nouvelle génération, composée notamment de Gustave Duriez* et de Ernest Vigreux*, qui lui reprochait son manque de dynamisme au niveau de la propagande ainsi que le fossé entre lui qui était devenu un rentier aisé et les ouvriers qu’il était censé défendre.

Gaston Simon mourut le 16 juin 1947 à Armentières (Nord).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article131245, notice SIMON Gaston, Jules par Yves Le Maner, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Yves Le Maner

SOURCE : Jean-Claude Héras, Biographie des militants ouvriers de la vallée de la Lys et de la Flandre intérieure de 1919 à 1939, Mémoire de Maîtrise, Lille III, 1973.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable