SIMON Robert, Louis, Richard

Par Jean-Pierre Besse

Né le 19 juin 1912 à Notre-Dame-du-Thil (Beauvais) (Oise), mort le 2 octobre 1992 à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) ; instituteur ; militant communiste.

Fils d’un serrurier, Robert Simon exerça comme instituteur dans plusieurs communes du département de l’Oise avant 1940. Son premier poste fut à Laigniville en 1931, puis à Villers-Saint-Paul, Le Gallet, Essuiles-Saint-Rimault et Autheuil-en-Valois. Militant du Parti communiste entre 1934 et 1937, il collabora régulièrement au Travailleur Somme-Oise, occupa des responsabilités au niveau régional et dirigea le rayon de Tricot. Le Travailleur Somme-Oise, en août 1937, annonça son départ pour le régiment et son remplacement à la tête de la section de Crèvecœur-le-Grand par Gabriel Sauvy.

Il ne réapparut plus par la suite dans les organisations ouvrières départementales. Mobilisé en 1939, fait prisonnier, il retrouva après sa libération son poste à Autheuil-en-Valois.

Robert Simon, qui vivait en août 1988 à Halsou (Pyrénées-Atlantiques), affirmait n’avoir jamais eu de différends avec le Parti communiste et déclara être à cette date « vétéran du parti ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article131269, notice SIMON Robert, Louis, Richard par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 13 décembre 2021.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : Le Travailleur Somme-Oise, 1934-1939. — Lettre de R. Simon (1988).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable