SOHIER Yann, Jean

Né le 7 septembre 1901 à Loudéac (Côtes-du-Nord, Côtes- d’Armor), mort le 21 mars 1935 ; instituteur ; défenseur de la langue bretonne ; militant autonomiste breton.

Yann Sohier
Yann Sohier

Fils d’un gendarme, Yann Sohier, bien que né en pays gallo, apprit le breton alors qu’il étudiait à l’Ecole normale de Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord). Il enseigna à Plourivo près de Paimpol, commune de naissance du bretonnant Marcel Cachin. Proche du Parti communiste qui se développait dans les campagnes rouges du Trégor, Yann Sohier était en 1929 secrétaire de la section du Trégor du Parti autonomiste breton (PAB) et écrivait dans son journal . En 1931, lorsqu’ éclata le PAB, il rejoignit le nouveau Parti autonomiste breton (PNB). Yann Sohier s’investit dans le combat pour l’enseignement du breton dans les écoles publiques et fonda ,en 1933, le journal Ar Falz (La Faucille) qui s’adressait aux instituteurs laïcs bretons. La revue se voulait de gauche et prônait l’antimilitarisme et l’antifascisme comme l’admiration des Soviets : "Nous devons être de vivants exemples que l’on peut être à la fois Bretonnistes acharnés et Prolétariens agissants". L’évolution droitière du PNB lui fit prendre ses distances avec la mouvance nationaliste. Il écrivit un manuel de breton , Me a lenno qui parut après sa mort.Il comptait parmi ses amis écrivains bretonnants d’Abeozenn (Fanch Elies), proche des communistes, Jakez Riou, Youenn Drezen et Loeiz Andouard.

Epuisé, sa mort prématurée provoqua un élan de sympathie. Ses obsèques furent suivies par Marcel Cachin mais aussi par les natonalistes Olier Mordrel et l’abbé Perrot.

Sa femme, Anne Le Den, originaire de Lannilis, institutrice, collabora également à Ar Falz, sous le pseudonyme de Naig Sezny. Sa fille devint historienne sous le nom de Mona Ozouf.

Dix ans après la mort de Yann Sohier, Ar Falz parut à nouveau à partir de la fin 1945 et soutint l’enseignement du breton dans l’enseignement public, dans la période de débats qui précéda la loi Deixonne (1951).

En octobre 2001, l’Université de Rennes 2 organisa un colloque national consacré à Yann Sohier.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article131378, notice SOHIER Yann, Jean, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 26 juin 2013.
Yann Sohier
Yann Sohier

SOURCES : Antoine Nouvet, La loi Deixonne et les débats sur l’enseignement des langues régionales dans la vie politique française 1945-1953, Mémoire de maîtrise, juillet 2001. — Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2008. — Émile Masson, Les Bretons et le socialisme, Maspero, 1972. — Erwan Chartier-Le Flochn "Yann Sohier. L’instituteur défenseur du breton", Le Télégramme, 28 mars 2010

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable