SOUILLARD René

Par Claude Pennetier

Né en 1901 à Paris (IXe arr.) ; gérant de coopérative de consommation la Famille nouvelle ; militant communiste de Paris.

Fils d’un sertisseur favorable au Cartel des gauches, René Souillard fut des études primaires et primaires supérieures. Il notait dans son autobiographie de 1933 :"connaissances étendues en Mathématiques, Physique,chimie et sciences naturelles ; dix ans d’études depuis la sortie de l’école". Il ajoutait : "malgré une première place en troisième année, je n’ai pas supporté de voir ma mère se fatiguer pour moi, et contre sa volonté, j’ai cherché du travail". Il disait avoir travaillé l’Économie Politique et le Capital, lu des ouvrages de Lénine notamment l’Impérialisme stade suprême du capitalisme.

Militant communiste du 1er arr. de Paris, René Souillard fut candidat aux élections municipales de mai 1929 dans le quartier du Palais-Royal où il obtint 98 voix sur 2 101 inscrits. Aux élections législatives de 1936, dans l’ensemble du 1er arr., il recueillit 1 334 voix sur 10 724 inscrits et se désista pour le candidat radical-socialiste.

Sa compagne était caissière de restaurant.

Il militait à l’USTEI, syndicat des directeurs et chefs de service.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article131514, notice SOUILLARD René par Claude Pennetier, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 12 mars 2011.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Le Temps. — RGASPI 495 270 946. dossier du Komintern à son nom, autobiographie du 25 avril 1933, classé A " faiblesse politique".

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable