BOUGOT Albert

Cheminot, Électricien aux ateliers ; syndicaliste CGT, révoqué en 1910 ; militant socialiste SFIO d’Ille-et-Vilaine.

Frère de Charles Bougot dont il fut le compagnon de luttes, ouvrier électricien aux ateliers des Chemins de fer de Rennes (Ille-et-Vilaine), Albert Bougot fut un des principaux organisateurs du syndicat des cheminots, dont il était, au moment de la grève de 1910, l’un des secrétaires avec comme Henry secrétaire général. Membre du comité de grève il prit la parole dans les nombreux meetings de grévistes. Il fut également trésorier de la section de Rennes du Parti socialiste unifié, SFIO.

Révoqué des chemins de fer, Albert Bougot fut mobilisé comme sergent au 75e régiment territorial, et fut tué dans les Flandres en 1915.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article1316, notice BOUGOT Albert, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 2 juillet 2016.

SOURCE : Arch. Dép. Ille-et-Vilaine, 3 Md 34. — Journal Ouest-Éclair du 16 octobre1910, édition de Rennes, page 2 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k642684v/f2.item

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable