SURIER Jacques

Par Jean-Louis Panné

Communiste oppositionnel proche d’Albert Treint.

Membre du groupe « L’Effort communiste » fondé par Albert Treint après son départ de la Ligue communiste, Jacques Surier signa avec lui la brochure intitulée Pour déchiffrer l’énigme russe, écrite en vue de la conférence d’unification convoquée à l’initiative de l’Opposition du XVe rayon en avril 1933. En août suivant, il approuva la déclaration du Leninbund sur la IVe Internationale, prônant la reconstruction d’une « direction internationale du prolétariat », qui déboucha sur la création d’un Comité d’études pour la IVe Internationale.

En février 1934, Jacques Surier publia un second texte Soyons logiques ! Sur la nature de classe de l’État russe actuel qui critiquait la brochure de Léon Trotsky, La Quatrième internationale et l’URSS, contestant notamment que le prolétariat russe puisse exercer sa dictature tout en étant « exproprié politiquement ». Ce texte ronéoté était disponible au domicile de Nelly Rousseau, compagne d’Albert Treint.

Jacques Surier appartint au groupe « La Lutte finale » autour de la revue qui portait le même nom et était animée par Albert Treint et Nelly Rousseau.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article131793, notice SURIER Jacques par Jean-Louis Panné, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 20 avril 2021.

Par Jean-Louis Panné

SOURCES : Brochures citées. — Jean Rabaut, Tout est possible.. Les « gauchistes français, 1929-1944 », Paris, Denoël, 1974.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable