SUSINI Aimé [SUSINI Don Théophile, Aimé, Jérôme]

Par Roger Pierre

Né le 24 mai 1889 à Pernes-les-Fontaines (Vaucluse), mort le 19 mars 1967 à Apt (Vaucluse) ; agent militaire à Romans (Drôme) ; militant socialiste et de la Libre pensée ; résistant.

Fils d’un gendarme à pied, Aimé Susini exerça un métier manuel, puis entra à l’armée. Combattant de la Première Guerre mondiale, médaillé militaire, il prit sa retraite avec le grade d’adjudant et obtint un emploi d’agent militaire à Romans (Drôme) où sa femme était professeur à l’école pratique.

Aimé Susini fut en 1934 trésorier de l’Union locale des syndicats confédérés, mais il milita surtout à la section socialiste de Romans dont il était membre depuis 1932. Il en fut successivement trésorier puis secrétaire adjoint. Par la suite, délégué à la propagande de la Fédération socialiste, il contribua à la constitution du mouvement des Jeunesses socialistes et à la création dans sa région de nouvelles sections.

Candidat en 1937 au conseil général dans le canton de Romans, Aimé Susini recueillit 1 374 voix contre 1 034 au communiste Maurice Michel (voir Maurice Jean Michel*) et 3 343 au maire et conseiller sortant Barlatier, réélu, sur 5 847 suffrages exprimés.

Membre actif de l’organisation des sous-officiers de réserve républicains, Susini fut secrétaire de la Fédération Drôme-Ardèche de la Libre pensée de 1937 à 1940, et contribua à la reconstituer en 1945.

Aimé Susini avait, pendant la clandestinité, appartenu aux MUR ; à la Libération, il exerça les fonctions de contrôleur des assurances sociales à Romans et prit aux élections municipales de 1945 la tête d’une liste d’Union socialiste, radicale et démocratique, qui fut battue.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article131806, notice SUSINI Aimé [SUSINI Don Théophile, Aimé, Jérôme] par Roger Pierre, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Roger Pierre

SOURCES : Arch. Dép. Drôme, 3 M, 35 M 274. — La Volonté socialiste.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément