SZTRUMFMAN Simon

Né en 1905 à Varsovie (Pologne), mort en mai 1944 à Lyon (Rhône), torturé par la Gestapo ; maroquinier ; militant syndicaliste et d’organisations d’entraide ; résistant, membre de la Résistance juive.

Simon Sztrumfman devint, à l’âge de seize ans, vendeur dans un magasin et milita au syndicat de gauche des employés de commerce. Victime de la répression, il quitta la Pologne et arriva à Paris.

Devenu maroquinier, il adhéra au syndicat de la Maroquinerie ce qui l’amena à perdre plusieurs fois son emploi. En 1931, Simon Sztrumfman participa à l’organisation d’aide pour les chômeurs. Il fut aussi parmi les organisateurs d’« Arbeter Orden », organisation d’entr’aide, et en devint le dirigeant.

En 1941, convoqué au camp de Pithiviers (Loiret), il ne s’y rendit pas et entra dans la clandestinité. Il participa à l’organisation de groupes de sabotage contre l’occupant, notamment dans la production de canadiennes et de gants en fourrure pour l’armée allemande.

Quand lui parvint la nouvelle de l’insurrection du ghetto de Varsovie, Simon Sztrumfman s’introduisit dans plusieurs ateliers et expliqua la signification de cette insurrection. Il appela les ouvriers et ouvrières à multiplier les actes de sabotage. La police était sur ses traces, quand la direction l’envoya à Lyon (Rhône) où il devint membre de la direction de la Résistance juive. Au mois de mai 1944, il fut arrêté à Lyon et mourut des tortures que la Gestapo lui infligea.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article131833, notice SZTRUMFMAN Simon , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

SOURCE : D. Diamant, Combattants, héros et martyrs de la Résistance, Éd. Renouveau, 1984.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable