TAILLARD Pierre

Par Henri Manceau

Ouvrier métallurgiste à Charleville (Ardennes), Pierre Taillard, membre du Parti communiste en 1934, appartenait au comité départemental de coordination PC-SFIO. Chômeur, expulsé par son propriétaire, il devint secrétaire du comité départemental des chômeurs. En 1935, il joua un rôle important les 22 et 23 février lors de la « Marche de la faim » (voir André Compain*). Le 23 février, il somma la police d’ouvrir les grilles de la préfecture, ce qui fut fait. Il fut arrêté. Lors de sa libération, les militants lui offrirent une gerbe de fleurs rouges et chantèrent L’Internationale.

Candidat, sans succès, aux élections municipales à Charleville en mai 1935, Pierre Taillard fut exclu du Parti communiste peu après les élections législatives de 1936 pour « liaison avec des éléments hostiles au parti ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article131901, notice TAILLARD Pierre par Henri Manceau, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Henri Manceau

SOURCES : Arch. Dép. Ardennes. — L’Exploité. — Liste noire du PCF, 1937. — Témoignages de C. Veyer et de Galatry.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable