Par Jean-Jacques Doré
Né le 27 février 1884 à Foucart (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) ; commerçant ; militant communiste ; conseiller municipal.
Fils de cultivateurs, Henri Talbot, marchand de beurre et fromage, était conseiller municipal communiste à Darnétal (Seine-Inférieure, Seine-Maritime). En 1931, alors qu’il était secrétaire de la cellule locale, il se présenta, sans succès, au conseil d’arrondissement.
Militant communiste très actif, il mettait à la disposition du Parti deux voitures pour les besoins de la propagande et fut inscrit au carnet B de la Seine-Inférieure le 4 février 1935. Il créa en 1936 l’association sportive prolétarienne de Darnétal.
Lors de la révision de la liste des militants fichés au carnet B fin 1939, il était qualifié de rentier. Cette liste qui comprenait 97 militants communistes ou anarcho-syndicalistes de Seine-Inférieure devait être un des principaux outils de la repression sous l’Occupation.
Il fut l’objet d’un arrêté d’internement administratif du préfet de Seine-Inférieure le 22 mai 1940 et fit partie des internés évacués vers la zone sud devant l’invasion allemande. Il était au camp de Chibron (commune de Signes, Var) à l’automne 1940. À la dissolution du camp, il fut transféré dans celui de Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn) le 16 février 1941. Après sa libération, il participa à la Résistance avec pour pseudonyme, Lenormand.
Henri Talbot s’était marié le 25 novembre 1907 avec Alice Levavasseur à Darnétal.
Par Jean-Jacques Doré
SOURCE : Arch. Dép. Var, 4 M 291 et 292. — Arch. Dép. Seine-Maritime 1 MP 285 Carnet B. — site Mémoire des hommes SHD Vincennes GR 16 P 561179 (nc). — État civil. ⎯ notes Jean-Marie Guillon.