TANNAY René

Né le 15 août 1913 à Fécamp (Seine-Inférieure) ; marin ; militant jociste puis de la Jeunesse maritime chrétienne (JMC).

Issu d’une famille de huit enfants, René Tannay vécut avec sa famille au Havre à partir de 1920. Ses parents ayant refusé de le laisser naviguer, il travailla comme garçon boucher. Vers 1928, le chanoine Lecgadre, curé de la paroisse Saint-Vincent de Paul le fit entrer au Cercle de l’alimentation qui réunissait les jeunes travailleurs de cette branche. Bientôt la lecture de La Jeunesse ouvrière provoqua son ralliement à la JOC.

À dix-huit ans, René Tannay entra dans la marine tout en conservant ses liens avec la JOC. Il choisit par la suite d’adhérer à la Jeunesse maritime chrétienne et en fut secrétaire général après son service militaire en 1936.

Marié avec une militante jociste du Havre en 1938, René Tannay fut mobilisé en 1940. Libéré en août il revint au secrétariat général de la JMC et contribua à la création des écoles d’apprentissage maritime (sous le sigle AGEAM) dont il fut directeur général de 1941 à 1978.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article131972, notice TANNAY René , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 17 mai 2012.

SOURCE : Rens. communiqués par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable