TAPON René

Par Jean Gaumont, Gaston Prache

Né le 31 août 1888 à Cherves-de-Cognac (Charente), mort le 21 mars 1943 à Saintes (Charente-Maritime) ; instituteur, puis administrateur de coopératives ; coopérateur.

Issu d’une famille paysanne, René Tapon fit ses études à l’École normale d’instituteurs d’Angoulême et fut nommé à Verteuil. Mobilisé en 1914, revenu avec le grade de lieutenant, il exerça à Cognac où il adhéra en 1919 à la coopérative, « La Solidarité ouvrière », créée en 1897. L’extension de la coopérative régionale de Saintes dans le secteur de Cognac et dans la ville même, engendra une vive opposition dont René Tapon fut un des éléments les plus actifs. Élu administrateur de la coopérative locale, il ne tarda pas à comprendre que la concentration des forces coopératives d’une même région s’avérait nécessaire. Il devint bientôt un partisan convaincu de la fusion et, en 1926, parvint à l’opérer. Il fut élu peu après administrateur de la Coopérative régionale, déployant dans le secteur charentais une intense activité de propagande, entraînant de nombreux auditoires des milieux coopératifs agricoles (laiteries, boulangeries, caves viticoles) à la pratique coopérative de consommation.

En 1931, l’administrateur délégué Achille Bonnaud* prenant sa retraite, René Tapon fut nommé à ce poste par ses collègues de la Coopérative régionale et se mit alors en congé de l’enseignement. Pendant douze ans, il devait occuper cette fonction, devenant entre temps président-directeur général à la suite de la nouvelle législation sur les sociétés (1940). Membre du bureau de la commission de réorganisation générale du mouvement coopératif en 1935, il avait, avec ses collègues Raymond Rey* et Jules Baert*, répondu collectivement à l’enquête de la FNCC en 1936 sur l’orientation du mouvement coopératif. Grâce à son autorité, il vit, avant sa mort, la Coopérative régionale de Saintes devenir « Charentes et Poitou » avec près de 80 000 familles sociétaires et deux cents magasins.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article131982, notice TAPON René par Jean Gaumont, Gaston Prache, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 10 octobre 2022.

Par Jean Gaumont, Gaston Prache

SOURCES : Arch. Gaumont-Prache. — J. Gaumont, À nos morts, (1944-1945). — Arch. de la Société. — Recueil des réponses à l’enquête de la FNCC sur l’orientation du mouvement coopératif (1935-1936).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable