TARDIEU Paulin

Originaire de l’Hérault, fils de cultivateurs, Paulin Tardieu fut commis de perception à sa sortie de l’école. Ayant réussi son concours d’entrée aux PTT, il adhéra au groupement syndical en formation. Il participa à de nombreux congrès syndicaux et devint secrétaire de la section du Rhône de l’organisation postale. Coopérateur, il contribua avant 1914 au développement de la société coopérative de la région lyonnaise « L’Avenir régional ».

Mobilisé au 8e régiment du génie, attaché aux formations télégraphiques de la 7e armée, il adhéra, en 1917, à la Fédération socialiste du Rhône au cours d’une permission. Entré au bureau de la fédération après la Première Guerre mondiale, il fut secrétaire de la 5e section de Lyon de 1920 à 1924.

Venu à Paris, il adhéra à la 14e section socialiste et au groupement fédéral des PTT et fut candidat aux élections municipales de 1929 dans le XIVe arr. de Paris (Petit-Montrouge).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article131997, notice TARDIEU Paulin , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

SOURCES : Arch. Dép. Seine, D3 M2 27. — Le Temps, 7 mai 1929.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable