TARDY Louis

Par Jean Gaumont

Né le 4 janvier 1875 à Coulon (Deux-Sèvres), mort le 6 mai 1961 à Paris ; ingénieur agronome, professeur ; coopérateur, franc-maçon.

Fils d’un petit propriétaire, Louis Tardy devint licencié ès sciences et ingénieur agronome. En 1898, il fut nommé rapporteur de la section agricole du Musée social. Il fonda la Caisse régionale de crédit agricole en 1901 et en fut le premier directeur. En 1904, il fut désigné comme inspecteur du crédit agricole au ministère de l’Agriculture. Chef du service de l’Inspection générale des associations agricoles et des institutions de cet ordre, puis chef de service du crédit, de la coopération et de la mutualité agricole, il inspira la loi du 5 août 1920, base de l’organisation du crédit agricole mutuel en France. On l’appela le « Père » du crédit agricole.

Louis Tardy devint maire de Coulon, président de la Caisse régionale de crédit agricole mutuel des Deux-Sèvres et de la Caisse de réassurance mutuelle agricole des Charentes et Poitou, président de la Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres. Professeur d’économie rurale et de comptabilité à l’Institut national économique et à l’Institut d’agronomie de France et d’Outre-Mer, il faisait dans ses cours une large place à la coopération sous toutes ses formes et notamment à la coopération de consommation. Louis Tardy fut membre du conseil d’administration de l’Institut français d’études coopératives et membre de la commission aux comptes de la banque des sociétés de consommation après la chute de la Banque. Il assista à de nombreux congrès de la FNCC et internationaux. En 1938, il fit partie avec Gaston Prache* d’une importante délégation coopérative en Bulgarie.

Membre du Conseil national économique 1936-1949 (18e section professionnelle), du Conseil économique 1947-1958, du Conseil économique et social 1959-1961, Louis Tardy avait été président de l’Académie d’agriculture et correspondant de l’Institut de France. Franc-maçon, il avait appartenu aux loges « Droit et Justice » de Paris et « Amis bienfaisants et Vrais amis réunis » (Grand Orient de France, Journal Officiel du 26 septembre 1942).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article132002, notice TARDY Louis par Jean Gaumont, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 10 octobre 2022.

Par Jean Gaumont

SOURCES : Le Coopérateur de France (chronique régionale), 27 mai 1961. — Arch. J. Gaumont-G. Prache.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable