TARTINVILLE Albin

Par François Marlin

Né le 12 avril 1890 près de Corbeilles-en-Gâtinais (Loiret), mort le 14 mai 1978 à Montargis (Loiret) ; instituteur puis professeur de collège ; libre penseur à tendances socialistes ; animateur d’activités diverses.

Albin Tartinville fit ses études à l’école communale de Lorcy, puis à Pithiviers, enfin à l’École normale d’instituteurs d’Orléans. Devenu instituteur, mobilisé pendant la Première Guerre mondiale, il enseigna à son retour à Pithiviers jusqu’en 1930, puis au collège de Montargis où il termina sa carrière en 1945.

Fervent républicain, libre penseur attiré par les idées socialistes, ce parfait connaisseur de l’histoire politique du département milita tout jeune par la plume et la parole. En 1948, Albin Tartinville remplaça Charreyre comme directeur de L’Éclaireur du Gâtinais, journal dans lequel il écrivait depuis longtemps. Il développa ses idées dans ses éditoriaux. En 1963, il céda la fonction directoriale à Jacques Denis Le Sève mais il continua (anonymement) à écrire pour L’Éclaireur des articles et des « billets d’humeur ».

« Post-président » du Rotary Club de Montargis, animateur de nombreux cercles, il ne cessa de jouer un rôle important dans la vie montargoise et dans tout le département.

Albin Tartinville mourut d’une brève maladie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article132036, notice TARTINVILLE Albin par François Marlin, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 10 octobre 2022.

Par François Marlin

SOURCES : La République du Centre, 20 mai 1978. — L’Éclaireur du Gâtinais, 25 mai, 1er juin 1978.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable