TASTAVIN Maurice [ FREUD Herbert] dit aussi GILBERT Alex

Par Claude Pennetier

Né le 15 mai 1911 à Suczawa (Roumanie) ; militant communiste roumain en France, exclu en 1934.

Fils d’un employé des postes, titulaire d’un diplôme équivalent du bac (il parlait l’hébreu, l’italien, le roumain, l’anglais et le français qu’il écrivait avec aisance), il se fit naturaliser sous le nom de Maurice Tastavin. En fait le Parti lui avait donné des papiers appartenant à Tastavin d’Uzès. Dirigeant de la Jeunesse communiste à Toulouse (sous le nom de Dejean ; on le trouve également sous le nom d’André Gilbert et d’Alex) puis à Paris-Nord, secrétaire du Comité mondial des jeunesses contre la guerre, il organisa de nombreuses actions antimilitaristes avant d’être exclu en 1934 « pour liaison avec la police », accusation qui était loin d’être sûre. Il semble que la police se soit présentée chez le vrai Tastavin en janvier 1934 pour lui proposer de devenir mouchard contre rémunération. Freud change alors d’identité mais une accumulation de petits faits (notamment les conditions de sa naturalisation) le rendit suspect. Dans la misère la plus totale, il se défendit avec beaucoup d’énergie et en appela à la commission de contrôle internationale. On ignore ce qu’il devint.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article132053, notice TASTAVIN Maurice [ FREUD Herbert] dit aussi GILBERT Alex par Claude Pennetier, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Claude Pennetier

SOURCES : RGASPI, Moscou : 495 270 988 (gros dossier sur l’affaire Tastavin).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable