TCHERNOBELSKY dit Jean-Jacques

Par Jean-Michel Brabant

Membre du Parti et de la Jeunesse communistes au milieu des années vingt, Tchernobelsky participa en 1927 à la direction de la sous-section juive rattachée à la section française de l’Internationale communiste. Gagné aux thèses développées par l’Opposition russe, il rompit avec le PC au début de 1928, ralliant sans doute à son point de vue une partie de la sous-section juive. Selon la police, de vives discussions eurent lieu, en avril, au 2e rayon de la 4e Entente des Jeunesses communistes en raison des demandes d’exclusion déposées contre Tchernobelsky et Maurice Déglise*. Celles-ci furent d’ailleurs provisoirement rejetées par 19 voix contre 4.

Refusant de demander sa réintégration au PC, Tchernobelsky suivit le groupe qui, derrière Albert Treint* lança Le Redressement communiste en mai 1928. Il aurait appartenu au groupe L’Unité léniniste de Treint dès 1927. Après la disparition de ce périodique et dès le lancement de La Vérité en août 1929, il rejoignit les militants organisés autour d’Alfred Rosmer*, partisans de Trotsky. Il commenta dans de nombreux articles de La Vérité, la vie interne de la JC, sous le pseudonyme de Jean-Jacques.

Par la suite, il aurait suivi les trotskystes dans leur adhésion collective au Parti socialiste, en septembre 1934. Il milita activement à la JS et signa la motion « bolchevique-léniniste » pour le congrès national des JS de juillet 1935. Un Jean-Jacques, en effet, représenta leur tendance au comité fédéral mixte du Puy-de-Dôme. Il aurait également participé, à la même époque, aux activités de la revue Que faire ? dirigée par André Ferrat*. Un Jean-Jacques y signa plusieurs articles jusqu’en janvier 1936. Les trois personnages se confondent-ils ? Voir Élie Rosijansky* et Paul Walfisz*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article132109, notice TCHERNOBELSKY dit Jean-Jacques par Jean-Michel Brabant, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Jean-Michel Brabant

SOURCES : Arch. PPo. carton 96. — La Vérité, 18 octobre 1929, 20 mars 1931, 20 octobre 1932, 6 juillet 1935. — Que faire ? juin 1935 et janvier 1936. — Témoignage de P. Naville.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable