TÉTARD Jules, Félix

Par Georges Clause

Originaire de Paris où il avait connu une enfance difficile, Jules Tétard habitait en 1922, Reims (Marne). En janvier, il fonda un syndicat des employés de Reims et des environs, affilié à la CGTU, qui comptait alors douze membres masculins et deux féminins. Il en fut le secrétaire et le représenta au congrès départemental de la CGTU qui se tint en mars.

Mais Jules Tétard fut surtout directeur de La Cravache, organe bimensuel du Parti communiste dans la Marne qui, disposant de peu de moyens, parut d’abord lithographié. Il était en outre correspondant de l’Humanité.

Jules Tétard quitta Reims et vint habiter Saint-Martin-d’Ablois près d’Épernay où il dirigea la rédaction du nouveau journal du parti, Le Travailleur du Nord-Est. En mars 1923, à la suite de la démission de Pierre Charpentier*, il remplit pendant quelques semaines les fonctions de secrétaire de la Fédération communiste de la Marne. A partir de juin 1923, la présence de Jules Tétard n’est plus signalée dans la Marne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article132254, notice TÉTARD Jules, Félix par Georges Clause, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Georges Clause

SOURCES : Arch. Dép. Marne, 30 M 67 et 68.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable