THIBAUX Léon, Louis, Victor

Né le 1er septembre 1885 à Esquerdes (Pas-de-Calais), mort le 24 février 1957 à Montmorency (Seine-et-Oise, Val-d’Oise) ; ouvrier poudrier ; syndicaliste CGT du Pas-de-Calais, puis de la Côte-d’Or, enfin de la région parisienne.

En juin 1919, Léon Thibaux était le secrétaire du syndicat CGT des ouvriers civils de la Poudrerie nationale d’Esquerdes (Pas-de-Calais), détachés dans celle de Vonges (Côte-d’Or au cours de la Première guerre mondiale et des deux premières années après l’armistice. En août 1920, il fut signalé comme étant membre du bureau de son syndicat.

Léon Thibaux, ouvrier dans une administration d’État, fut élu en 1935 trésorier du syndicat confédéré des personnels civils des travailleurs de l’État du département de la Seine dont Claudius Masson était le secrétaire général.

Il s’agit d’un ouvrier poudrier qui ayant quitté sa commune natale à la suite de la fermeture de la Poudrerie en 1934 et était allé, comme beaucoup de ses collègues, travailler à celle de Sevran (Seine-et-Oise).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article132414, notice THIBAUX Léon, Louis, Victor , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 23 août 2020.

SOURCES : Arch. PPo. 303. — Le Travailleur de l’État, organe de l’Union fédérative des travailleurs de l’État puis de la Fédération nationale des travailleurs de l’État, juin, juillet 1919, août 1920 (BNF-Gallica). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable