THIERRY Roger, Louis, Rémy

Par Yves Le Maner

Né le 17 octobre 1902 à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), fusillé le 9 février 1944 à Lille (Nord) ; grutier ; militant syndicaliste ; résistant.

Grutier sur le port de Boulogne, marié et père d’un enfant, Roger Thierry devint, dans le courant des années 1920, secrétaire de la Chambre syndicale confédérée du personnel des grues. Ce groupement, qui comptait plus de 900 adhérents lors de sa création en 1918, vit ses effectifs fondre en raison du chômage au début des années 1930, se réduisant à une centaine d’adhérents. Aussi Roger Thierry accepta-t-il, le 13 décembre 1934, d’adhérer au syndicat unique des ouvriers du port fondé par les militants de la Confédération générale du travail unitaire (CGTU), tout en conservant son affiliation officielle à la CGT jusqu’à la réunification au niveau départemental en décembre 1935.
D’abord cosecrétaire provisoire du nouveau groupement avec un autre ex-confédéré, Elfèze Lignier, Roger Thierry en devint le secrétaire unique jusqu’en 1939. Il fonda à Boulogne, en 1941, un groupe de résistants, d’abord sans liaison avec des réseaux régionaux et qu’il baptisa « le Club des tordus », qui s’intégra par la suite au Front national.
Arrêté par la Sipo-SD de Lille le 6 octobre 1943, condamné à mort le 20 janvier 1944 par le tribunal militaire allemand OFK 670 de Lille, Roger Thierry a été fusillé le 9 février suivant à la citadelle de Lille, ou au fort de Bondues selon les sources.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article132446, notice THIERRY Roger, Louis, Rémy par Yves Le Maner, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 16 octobre 2018.

Par Yves Le Maner

SOURCES : Arch. Dép. Pas-de-Calais, M 5304. – DAVCC, Caen, B VIII 5 (Notes Thomas Pouty). – J.-M. Fossier, Zone interdite, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable