THIERS Jeanne [Née MOREAU Jeanne, Marie]

Par Jean Maitron, Louis Botella

Née le 30 septembre 1884 à Besançon (Doubs), morte le 28 mai 1978 à Besançon ; employée ; syndicaliste CGT des Transports urbains et du Doubs.

Fille d’Eugène, fabricant de plâtre, et de Marie Coquelin, sans profession, tous deux originaires du Jura, Jeanne Moreau se maria le 27 juillet 1914 à Ajaccio (Corse, Corse du Sud) avec Armand Thiers.

Elle était, en 1922, secrétaire adjointe du syndicat CGT des employés et ouvriers de la Cie des tramways électriques de Besançon. Depuis février 1925 au moins, elle assumait la fonction de secrétaire générale de ce syndicat. Elle occupait toujours ce poste en juillet 1927. Ce syndicat rassembla alors 37 adhérents.

_Jeanne Thiers assista au congrès fédéral des moyens de transports CGT qui se tint à Levallois-Perret (Seine) du 23 au 25 août 1925. C’est elle qui entonna L’Internationale à l’issue du congrès. En 1927 (Levallois, 22-24 juillet) elle présenta un rapport sur « La main-d’œuvre féminine dans les transports en commun ». Elle demandait que l’embauche n’ait pas lieu avant vingt et un ans, que minuit soit l’heure limite du travail de nuit et qu’on donnât la préférence à la main-d’œuvre féminine plutôt qu’à une main-d’œuvre étrangère, même indirectement.

Jeanne Thiers rencontra une assez grande hostilité : « Nous nous sommes débarrassés des femmes au lendemain de la guerre » dit Vaquier de Marseille. La motion Thiers ne fut pas adoptée et celle de la fédération fut votée à l’unanimité moins quatre voix ; J. Guinchard précise : « Il y a une situation acquise ; nous en demandons le maintien » mais « il faut décider de ne plus les [les femmes] embaucher à l’avenir. »

Lors des élections municipales de mai 1925 à Besançon, elle figura sur la liste présentée par l’Entente socialiste du Doubs, regroupant le Parti socialiste SFIO et l’Union socialiste communiste (USC).

Au cours de l’année 1927, elle était membre du conseil d’administration de la Maison du peuple de Besançon et de la commission exécutive de l’Union départementale CGT du Doubs. En novembre de l’année suivante, elle fut signalée comme étant membre suppléant de cette dernière instance.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article132450, notice THIERS Jeanne [Née MOREAU Jeanne, Marie] par Jean Maitron, Louis Botella, version mise en ligne le 15 janvier 2018, dernière modification le 15 janvier 2018.

Par Jean Maitron, Louis Botella

SOURCES : Arch. Mun. Besançon, 7 F 2, — Le Peuple, 22 juillet 1927. — Comptes rendus des congrès cités. — L’Œuvre sociale, organe d’unité syndicaliste, socialiste et coopératif, 2 et 9 mai, 19 décembre 1925, 7 mai, 6 août, 5 novembre 1927, 5 novembre 1928 (Bibliothèque municipale de Besançon). — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable