THOMAZO Albert

Par Yves Le Floch

Né le 13 juillet 1910 à Cherbourg (Manche) ; électricien à l’Arsenal de la Marine ; militant et responsable départemental de la JOC ; militant syndicaliste CFTC ; militant de la LOC qui devint MPF.

Fils d’un maçon, Albert Thomazo, cadet d’une famille ouvrière de cinq enfants (voir Henri Thomazo*), entra comme apprenti électricien à l’Arsenal de la Marine en 1924. Secrétaire de la Jeunesse syndicaliste du syndicat CFTC de l’Arsenal de 1926 à 1929, premier président de la section de la JOC de Cherbourg en 1927, Albert Thomazo devint en 1931 président de la Fédération jociste de la Manche. Remplacé à ce poste au début de 1932, vraisemblablement en raison de son âge, il entra au syndicat adulte puis partit effectuer son service militaire. Revenu à la fin de 1933, il réintégra les rangs du syndicat. Très actif, il accepta en 1936 d’être délégué par son organisation comme secrétaire du nouveau syndicat CFTC des travailleurs des laiteries, constitué à Coutances le 23 août. Il s’agissait de suppléer à l’inexpérience des militants de ce secteur. Albert Thomazo conserva en 1937 et 1938 le secrétariat de ce syndicat, devenu, avec environ trois cents membres, l’un des plus importants de l’Union départementale.

A partir de 1942, Albert Thomazo participa à la Ligue ouvrière chrétienne (LOC) qui se transforma en Mouvement populaire des familles dont il fut le président local. Il fut administrateur élu de la Caisse d’allocations familiales et de la Caisse primaire de Sécurité sociale de la Manche d’avril 1947 à décembre 1962.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article132587, notice THOMAZO Albert par Yves Le Floch, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Yves Le Floch

SOURCES : La Voie sociale. — Rens. du militant.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable