THOMIÈRES François, Albert

Par Claude Pennetier

Né le 19 juin 1910 à Narbonne (Aude), mort le 24 mars 1982 à Castres (Tarn) ; ouvrier du Bâtiment puis employé des PTT à Castres ; militant communiste ; conseiller municipal de Mauriac (Cantal) ; maire adjoint de Castres ; résistant.

François Thomières fut d’abord ouvrier dans le bâtiment puis devint employé des PTT. Candidat communiste aux élections législatives d’avril 1936 dans la deuxième circonscription de Castres (Tarn), François Thomières recueillit au premier tour 675 voix sur 19 439 inscrits.

Son influence au sens de la fédération communiste de Tarn semble s’être affirmée au dépend d’Elie Augustin* en 1939-1940. Il fut de ceux qui assurèrent la direction clandestine du département avec Edouard Combes d’Albi, Danton Blanquet et Élie Alary de Carmaux, René Titeux de la Croix, Eloi Vaysse et le mineur Marcel Pélissou.

Résistant, François Thomières devint membre du comité local de Libération et conseiller municipal de Mauriac (Cantal). Revenu à Castres, il fut élu maire adjoint et occupa les fonctions de secrétaire de l’Association des anciens combattants de la Résistance.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article132592, notice THOMIÈRES François, Albert par Claude Pennetier, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 4 juillet 2016.

Par Claude Pennetier

SOURCE : G. Lachapelle, Les élections législatives, 1919-1936, cinq volumes. — Notes de Olivier Dartigolles.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable