THOUVENIN Lucien [THOUVENIN Louis, Charles dit Lucien]

Né le 18 mars 1908 à Chavigny (Meurthe-et-Moselle), mort le 17 octobre 1991 à Bainville-sur-Madon (Meurthe-et-Moselle) ; sidérurgiste ; militant communiste ; résistant FTP.

Fils de Victor Thouvenin*, mineur, militant du syndicat des mineurs de fer et d’une couturière, frère de Camille Thouvenin et René Thouvenin*, Lucien Thouvenin fut condamné — vraisemblablement pour des raisons politiques — par le conseil de guerre de Metz à deux mois de prison en avril 1930, alors qu’il faisait son service militaire. Il travailla ensuite dans la sidérurgie et milita au sein de la cellule communiste de Neuves-Maisons.

Mobilisé en septembre 1939, Lucien Thouvenin fut décoré de la Croix de guerre. Dans la clandestinité à partir de juillet 1941, il participa aux actions des FTP en Meurthe-et-Moselle avant de passer en zone Sud. Arrêté en novembre 1942 à Grenoble alors qu’il venait d’organiser, avec son frère Camille, un acte de sabotage contre le siège de la LVF, il s’évada en juin 1943 du camp de Saint-Sulpice (Tarn) et poursuivit son action résistante.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article132622, notice THOUVENIN Lucien [THOUVENIN Louis, Charles dit Lucien] , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 18 octobre 2019.

SOURCES : Arch. Dép. Meurthe-et-Moselle, série M. — La Lorraine ouvrière et paysanne, avril-mai 1930. — Témoignage de C. Thouvenin.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable