TICHON

Né en 1882 à Saint-Front-sur-Lémance (Lot-et-Garonne), fils d’un cultivateur, Tichon commença à travailler comme casseur de cailloux et comme vendeur de journaux républicains. Pour passer les concours des PTT, il suivit des cours avec Corneille, secrétaire de la Fédération SFIO et entra dans l’administration en 1900.

Syndicaliste, il fut tour à tour secrétaire du syndicat des agents des PTT, secrétaire fédéral, représentant élu du personnel aux commissions d’avancement. L’administration le sanctionna à deux reprises, en 1909 et 1920, pour son rôle dans les grèves.

Retiré dans sa commune natale vers 1930, Tichon fut alors conseiller municipal socialiste. Il se présenta, sans succès, au conseil d’arrondissement dans le canton de Fumel, en octobre 1934.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article132667, notice TICHON , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

SOURCE : Le Réveil socialiste, 29 septembre 1934.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable