TIROUCHE Mahomed

Par Eric Panthou

Né le 10 janvier 1916 à Mizrana (Algérie) ; volontaire en Espagne républicaine ; résistant.

Mahomed Tirouche fut volontaire en Espagne républicaine de l’été 1937 à mai 1938, sans doute parti de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Il appartint à la 3e compagnie du bataillon de la 11e Brigade internationale. Fait prisonnier par les troupes de Franco, il fut échangé par la Croix-Rouge.

Sous l’Occupation, il s’engagea dans la Résistance.
En 1949, il vit à Clermont-Ferrand dans une situation matérielle extrêmement précaire et sollicite l’aide de l’Amicale des Anciens Volontaires. Celle-ci répond ne pas pouvoir l’aider si ce n’est en lui transmettant sa carte d’adhérent à l’Amicale gratuitement. A Clermont-Ferrand, le correspondant local, Henri Verde propose de l’aider en lui faisant vendre l’Humanité.
En 1975, Mahomed Tirouche habitait à Paris (IVe arr.) et était membre de l’AVER.
Les archives de l’AVER placent sa naissance le 16 juin 1904.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article132717, notice TIROUCHE Mahomed par Eric Panthou, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 23 septembre 2018.

Par Eric Panthou

SOURCE : Arch. AVER.— SHD Vincennes, dossier GR 16 P 572020 (non consulté).— Correspondance entre Henri Verde et Amicale des Anciens Volontaires de l’Espagne Républicaine, novembre 1949.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable