TISSOT Jules dit JOUBERT Roger

Par Jean-Michel Brabant

Né en 1905 (?), mort en 1968 ; technicien dans le Nord ; militant syndicaliste CGT ; militant socialiste SFIO, puis trotskyste au POI.

Membre du Parti SFIO à Lille (Nord), Jules Tissot soutenait en 1938 la Gauche révolutionnaire dirigée par Marceau Pivert. Au sein de cette tendance, il animait un petit groupe proche des trotskystes du Parti ouvrier internationaliste de Pierre Naville* et Jean Rous*. Dans une lettre ouverte du 2 juin 1938, il pressa les responsables de la GR de rompre avec la direction socialiste et de s’orienter vers la fusion avec le POI. Il défendit ce point de vue au congrès national de la SFIO tenu à Royan en juin et adhéra ensuite au PSOP. Voir Léon Danno*.

Secrétaire du syndicat CGT des techniciens de Valenciennes (Nord), Jules Tissot était permanent de la Fédération CGT des techniciens. Membre de sa commission exécutive, il développa lors des congrès fédéraux ou confédéraux des positions en marge des deux grands courants, ex-unitaire et ex-confédéré. En 1938 et 1939, il signa dans La Lutte ouvrière, organe du POI, des articles développant son point de vue, notamment à l’occasion des congrès de l’Union locale de Lille et de l’Union départementale du Nord. Responsable syndical jusqu’en 1939, il ne milita plus après la guerre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article132747, notice TISSOT Jules dit JOUBERT Roger par Jean-Michel Brabant, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Jean-Michel Brabant

SOURCES : Arch. Dép. Nord, M 154/186. — La Lutte ouvrière, 2 juin, 14 octobre, 11 novembre 1938 et 10 février 1939. — J.-JeanPaul Joubert, A contre-courant : le pivertisme, Thèse de doctorat de sciences politiques, Grenoble, 1972. — Témoignages de J.-R. Chauvin et A. Bardin.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable