TITON Georges, Camille

Né le 8 décembre 1889 à Aubigny (Cher), mort le 16 septembre 1974 à Châtenay-Malabry (Seine-et-Oise) ; menuisier, magasinier puis employé ;

Fils d’un manœuvre, Georges Titon, menuisier, fut amputé de l’avant-bras, à la suite d’un accident de la circulation en juillet 1923. Magasinier au Centre aéronautique de Villacoublay, domicilié à Châtenay-Malabry (Seine), Titon devint secrétaire de la Mutuelle de Châtenay en 1926 et conserva cette responsabilité pendant une quinzaine d’années. A partir de 1931, secrétaire adjoint du patronage Voltaire, administrateur de la Caisse des écoles en 1934, il devint commissaire-répartiteur suppléant, le 29 juin 1935 et, plus tard, administrateur du bureau de bienfaisance.

Militant actif de la section socialiste SFIO, il se prononçait régulièrement dans les votes d’orientation pour la tendance Bataille socialiste, puis celle de la Gauche révolutionnaire. Après la mort de Jean Longuet, Georges Titon fut candidat de la SFIO à l’élection municipale complémentaire d’octobre 1938 et fut élu.

Le 9 mai 1941, le maire Gaston Richet* le proposa à la préfecture pour le prochain conseil municipal. Nommé, le 20 juillet 1941, membre de commissions, Georges Titon siégeait toujours en outre au conseil d’administration du Bureau de bienfaisance. A l’été 1944, le comité local de Libération ne le désigna pas au conseil municipal provisoire qui siégea à partir de novembre 1944. Devenu employé au service du placement du ministère du Travail pendant la Seconde Guerre mondiale, il le demeura jusqu’à sa retraite en 1954.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article132752, notice TITON Georges, Camille , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 19 avril 2016.

SOURCE : Jacques Girault, Militants de Châtenay-Malabry entre les deux guerres, Paris, CNRS/GRECO 55 « Travail et travailleurs aux XIXe et XXe siècles », 1987.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable