TOUPET André

Ajusteur à Charleville (Ardennes), André Toupet fut affecté spécial, dès le début de la Première Guerre mondiale, au « Petit Creusot » (établissement Schneider) à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Avec d’autres affectés spéciaux, il impulsa l’action revendicative du syndicat des métallurgistes de Chalon, dont il fut le secrétaire adjoint en 1917.

Pacifiste, il était également secrétaire du groupe chalonnais d’action internationale et ce fut lui qui en décembre 1917 fut chargé de lancer dans la région le journal pacifiste La Vague. Il fut aussitôt renvoyé aux armées sous prétexte qu’il ne possédait pas la qualification professionnelle nécessaire à son affectation.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article132894, notice TOUPET André , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

SOURCE : Notes de P. Goujon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable